image

Contacts

Responsable du master
Pr Bernard Andrieu
Responsable pédagogique messin
Nathalie Sévilla
Scolarité SciFA
03 87 37 86 17

Métiers, secteurs d’activité

Enseignement scolaire
• Professeur certifié d’EPS
• Professeur agrégé d’EPS
Sport
• Responsable des formations et des
organisations éducatives et sociales
• Responsable de formation en centre spécialisé
• Chargé de mission dans une collectivité territoriale
• Responsable de formation dans les fédérations et leurs organes déconcentrés (ligues et CD)
Scolarisation des enfants handicapés
• Coordinateur en APA
• Chef de projet
• Professeur en APA en secteur hospitalier, secteur judiciaire,
• réseau de santé et en maisons médicalisées
Enseignement supérieur
• Enseignant-chercheur (après obtention d’une thèse de doctorat)
Vous êtes dans UFR SciFA formation formation staps master staps image

MASTER Staps


Formations rénovées à la rentrée 2013, proposées à Metz avec de nouveaux contenus publiés à la rentrée.

Veuillez cliquez ici pour vous rediriger vers la formation : MASTER STAPS.


Présentation

Le master mention STAPS est un master lorrain co-habilité se déclinant sur les sites de Nancy et Metz. C’est un diplôme qualifiant et professionnalisant, qui articule différents types de connaissances - scientifiques, institutionnelles, didactiques et professionnelles. Il vise à doter les étudiants d’une expertise en matière d’éducation par les activités physiques et sportives.
Axé essentiellement vers la préparation au concours de recrutement des enseignants d’EPS, le master a aussi vocation à élargir le champ des débouchés possibles aux secteurs de l’enseignement adapté et de l’activité physique adaptée. Enfin, grâce à l’appui et à l’implication des laboratoires lorrains, il a pour vocation à préparer au doctorat les diplômés envisageant une carrière dans la recherche.

Compétences

Le master a pour objectif de former des professionnels de niveau cadre, dont le cœur de métier est celui de l’ingénierie des programmes d’éducation et de la formation des intervenants éducatifs dans le domaine des jeux, du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs.
Cet expert en éducation par les activités physiques et sportives dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et la production de la recherche scientifique, il exerce des fonctions de conception, de pilotage, d’expertise et de supervision des programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les APS au service des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations.

Programme détaillé

Le master se déroule en 2 ans. La mention s’appuie sur cinq grandes catégories d’unités d’enseignement: des UE de formation scientifique et recherche, des UE de préparation aux concours, des UE de formation professionnelle (stages), des UE optionnelles conduisant à une plus grande polyvalence de formation en direction notamment de l’enseignement adapté, des UE dites "libres". Les cours magistraux se déroulent alternativement à Metz et à Nancy, les travaux dirigés et pratiques sur site (à Metz, pour les étudiants inscrits à Metz, à Nancy, pour une inscription à Nancy).

Haut de page